Les trente conditions pour relancer la dynamique de développement économique et social du Mali

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'idées novatrices de jeunes économistes ou non sur les conditions (à statisfaire) pour une meilleure relance de la dynamique de développement (économique et social) du Mali. L'objectif est de réaliser un petit article afin de le publier dans un quotidien malien (ou mieux à des personnes ressources)  au nom de la CPD. 

Vous pourriez formuler vos idées en 8 lignes maximum si possible. Un effort de synthèse est de mise.

Je vous remercie par avance. 

1-

 

2-

 

3-

 

... 


Commentaires

Sekou Keita il y a 10 années
C'est un sujet très complexe (on s'en doutait!!) sur lequel on pourrait écrire une voire plusieurs thèses sans trouver de solution. En fait, je pense qu'il n'y a pas de solution unique et donc plusieurs stratégies de développement peuvent aboutir à des résultats positifs. La clef, à mon humble avis, c'est d'avoir une stratégie de développement A LONG TERME et surtout COHERENTE. Cela peut sembler vague comme recommandation, mais c'est un exercice très complexe de formuler une stratégie de développement coehérente et surtout de s'y tenir car le dévéloppement est un processus qui se déroule sur des dizaines d'années.

Autant dire qu'à mon avis c'est avant tout une question de gouvernance: il faut un gouvernement visionnaire qui se fixe des objectifs et qui met en place des politiques cohérentes qui guident les autres acteurs vers cet objectif. Un exemple concret: si la stratégie privilégiée est le développement agricole, il faut que l'offre de formation et d'éducation, le système d'incitation fiscale, les infrastructures, etc soient adaptés en conséquence.

Dans l'immédiat, je pense que les mesures les plus urgentes pour relancer l'activité économique sont la sécurité et la stabilité (qui va investir dans une activité si on ne peut pas se projeter sur quelques années avec toutes les tensions politiques actuelles?).
Abdoulaye MAIGA il y a 10 années
Je rejoins Sekou essentiellement sur l'idée de long terme. Je pense que pour pouvoir relancer et dynamiser le développement il faut orienter l’éducation vers des domaines porteurs. Je pense qu'il faut qu'on essaye de trouver le moyen d'orienter les gens qui veulent travailler tôt vers des formations rapides (Menuiserie, métallurgie ect...) qui aboutissent à des bacs spécialisés.
Ensuite (cela ne relève que de mon opinion personnel) il faudrait favoriser entrepreneuriat et mettre en places de structures d’accueil et des aides pour les entrepreneurs ayant des projets qui tiennent la route.
FAYSSAL KONATE il y a 10 années
Waouh, probleme existentiel, questions existentielle et solutions plus que complexes. etant au boulot, j'attend de rentrer pour formuler quelque chose de profond mais comme tout lle monde le sait il y a des préalables à faire avant de penser developpement entre autre stabilité sociale et politique, decentralisation profonde des region sur le plan administratif et économique avec l'emphase sur la valeur ajoutée de chaque region. et comme l'a si bien dit sekou, inciter les entreprises afin qu'elles puissent s'installer dans d'autres regions que le district de bamako. la reforme du systeme educatif est necessaire pour le mettre au diapason de la demande du marché mais la reforme aussi de nos profs et de leurs niveau s'impose aussi. encore une derniere et me semble t il très important, la reforme des mentalités de nos parents. et oui, on peut reformer une mentalité. faire comprendre aux parents que tous les enfants ne sont pas destinés à aller à la fac, à faire de longues etudes etc, la fac n'est pas synonyme de reussite. laisser souvent les enfants exprimer leurs desires en les aideant et encourageant mais pas systemetiquement dire à l'enfant " non c'est pas un metier ça, danseur, artiste, peintre, etc". on est motivé lorsque l'activité que nous menons nous plait et encore plus lorsqu'on arrive à faire de notre hobby notre activité lucrative.
la solution est complexe et merite une veritable introspection.
Abdoulaye MAIGA il y a 10 années
Mr Fayssal, nous attendons la suite :D

Connectez vous pour pouvoir poster
Feedback