Examens de fin d’année : Le DEF-2014 débute ce matin
- Mahamadou SAMASSA
- June 04, 2014
- 1 Comment
- 2596 Vues
-
-
Les épreuves de l'examen du diplôme d'études fondamentales (DEF) démarrant ce mercredi 4 juin 2014. Ce sont des milliers de candidats en classe de 9eme année qui prennent part cet important passage qui donne accés à différentes filières de l'enseignements secondaires. Ils seront, cette année, au nombre de 29796 élèves de la rive droite à prendre part à cette session.
Bonne chance à tous nos frères et soeurs candidats!
Par SAMASSA Mahamadou.
cérémonie des couleurs
- Mahamadou DOUMBIA
- October 21, 2013
- 6 Comments
- 3155 Vues
-
-
Discours pour la cérémonie des couleurs du Mali
Monsieur le directeur général de l’Ecole Polytechnique, Mesdames et messieurs les officiers et sous-officiers, mesdames et messieurs les cadres civils de l’école, chers camarades,
Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de m’avoir offert cette tribune pour évoquer la fête nationale de mon pays. Mesdames et Messieurs, le Mali a célébré le 22 Septembre dernier le 53e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Cette tribune est donc pour moi l’occasion de rendre un vibrant hommage à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui, par leur dévouement et leur sens de l’intérêt collectif, ont ouvert la voie de l’indépendance au Mali en 1960. L’histoire de cette date est intimement liée à celle d’un homme, Feu Modibo Keïta premier président du Mali, celui que Jean Lacouture qualifiait de«statue vivante de l’Afrique ». En effet, Mesdames et Messieurs, à l’initiative de cet homme dévoué à la cause de l’unité africaine, une conférence dite des fédéralistes réunissant le soudan français(actuel Mali), le Sénégal, le Dahomey(actuel bénin) et la Haute Volta(actuel Burkina Faso) se tient à Bamako en 1958. Elle débouchera sur la naissance d’un état fédéral, appelé la fédération du Mali, regroupant les 4 nations le 17 janvier 1959 à Dakar. Mais le Dahomey et la Haute Volta ne tardent pas à se retirer de la fédération. Soudanais et Sénégalais réclament ensuite et obtiennent l’indépendance de la fédération du Mali. La proclamation solennelle est faite par Léopord Sédar Senghor le 20 juin 1960. Cependant deux mois, plus tard des conflits idéologiques auront le dessus sur cette première tentative d’intégration africaine et aboutiront à l’éclatement de la fédération du Mali le 20 Août 1960. A partir de ce moment, le Soudan Français est obligé de faire chemin tout seul et Modibo Keïta proclamera solennellement son indépendance le 22 septembre 1960 sous le nom de la république du Mali. Le 28 septembre 1960, le Mali est admis avec le soutien de son ancien colonisateur, la France, à l’Organisation des Nations Unies. Voilà Mesdames et Messieurs l’historique de cette date marquant la naissance de la république du Mali. Convaincu que le salut du continent noir passe nécessairement par l’unité, le jeune état continue son combat pour le panafricanisme et une preuve irréfutable de cette volonté est l’article 117 de la première constitution de la république du Mali, je cite « La République du Mali peut conclure avec tout état africain des accords d'association ou de communauté impliquant un abandon total ou partiel de souveraineté en vue de réaliser l’unité africaine. ». Le Mali est aujourd’hui membre de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de l’union africaine (UA).
Mesdames et Messieurs, une nouvelle page des relations franco-maliennes vient de s’ouvrir. En effet nous sommes le 11 janvier 2013 ; les trois régions du nord du pays sont contrôlées par des groupes armées et terroristes. Cette occupation se caractérise par une application stricte de la charia avec son corollaire de bras coupés, de femmes et jeunes flagellés en public, de destruction de sites touristiques dont une partie est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’existence même du pays est menacée. C’est en ce moment que sur demande des autorités maliennes, la France, dans un élan de solidarité et de défense des droits de l’homme, lance l’opération « serval » permettant ainsi au Mali de recouvrer son intégrité territoriale et de revenir à une vie constitutionnelle normale par l’organisation d’élections libres et transparentes. J’aimerais naturellement rendre un hommage mérité à l’armée française et à tous ces officiers et sous-officiers français qui ont payé de leur vie, cette lutte pour les droits de l’homme et contre l’obscurantisme. Je m’incline ici devant la mémoire du Lieutenant Damien Boiteux, du sergent-chef Harold Vormezeele, du caporal Cédric Charenton, du brigadier-chef Wilfried Pingaud, du caporal Alexandre Van Dooren, du caporal-chef Stéphane Duval et du brigadier-chef Marc Martin-Vallet. Je souhaite aussi un prompt rétablissement au sous-officier grièvement blessé il y a à peine une semaine.
Je voudrais remercier la France pour cette marque de solidarité, dont la tribune qui m’est offerte aujourd’hui en est également une illustration. Elle confirme une fois de plus son statut de pays des droits de l’homme. Cet esprit de solidarité et de défense des droits de l’homme est un dénominateur commun des peuples du Mali et de la France ; en effet les maliens aussi accordent une importance capitale à ces deux concepts, en atteste la proclamation depuis le 13e siècle des chartes de Kouroukan Fouga inscrites depuis 2009 au patrimoine immatérielle de l’humanité et considérées comme l’une des plus anciennes références concernant les droits de l’homme. Je remercie aussi le Tchad et tous les pays africains dont les troupes constituent aujourd’hui la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA).
Pour conclure, mesdames et messieurs je voudrais dire à chacun de vous un grand merci pour votre présence ici ce matin. Un homme du pays de la diatiguiya (hospitalité en bambara) ne peut rester indifférent à ce sens de l’hospitalité dont vous faites preuve.
Je vous remercie.
Palaiseau, le 22 Octobre 2013
Aujourd’hui, comment mes amis sont tous devenus virologues?
- Daouda A.K. Traore
- April 27, 2020
- 0 Comment
- 2032 Vues
De la proposition d'idées de révision des status de l'association
- Amadou Yoro THIAM
- October 23, 2019
- 0 Comment
- 1666 Vues
-
-
STATUS
Préambule (modifié) : Dernière version admise + Ajout : Volonté de contribuer au développement du Mali en tant que cercle de réflexion.
Chapitre 1 : Création
Articles 1 à 6 : Non modifiés
Chapitre 2 : Buts et Objectifs
Articles 7 à 8 : Non modifiés
Article 9 (modifié) : Dernière version admise + Ajout : Une place importante accordée à la réflexion et proposition de solutions sur tous les aspects de la gouvernance du Mali.
Chapitre 3 : Conditions d’adhésion et qualité de membre
Articles 10 à 13 : Non modifiés
Article 14 (modifié) : Dernière version admise + Ajout : Carte de membre désormais numérique
Article 15 : Non modifié
Chapitre 4 : Structure de l’Association
Articles 16 à 20 : Non modifiés
Article 21 (modifié): Le bureau de coordination est composé de cinq (5) membres élus par l’Assemblée Générale Constitutive pour un mandat de deux (2) ans non renouvelable. Il comprend :
1 Président
1 Vice-Président (ex Vice-Président Exécutif + ex Vice-Président Administratif)
1 VP Représentant de la Cellule Pour le Développement résidant au Mali
1 VP à la Trésorerie et aux finances
1 VP à la communication
Article 21bis (nouveau) : S’ajoutent aux membres élus du bureau de coordination, une équipe technique de sept (7) membres nommés par les cinq (5) de l’article 21 pour un mandat de six (6) mois renouvelable trois fois maximum. Durant leur mandat, ils font partie intégrante du bureau de coordination au même titre que les membres élus par l’Assemblée Générale Constitutive. L’équipe technique comprend :
2 VP à l’organisation
2 VP aux activités académiques et pédagogiques
1 VP aux Projets Professionnels et Projets de développement
1 VP aux affaires socioculturelles
1 VP auprès des commissions techniques de la Cellule Pour le Développement (nouveau poste)
Article 21Ter (nouveau) : Les cinq (5) membres élus de l'Article 21 doivent informer tous les membres de la Cellule Pour le Développement de la mise en place de l'équipe technique mentionnée à l'Article 21bis. Ils sont tenus d'étudier toutes les candidatures aux différents postes avant de produire une liste définitive.
Article 22 (modifié) : Le bureau de coordination se réunit, en séance ordinaire, les 1er et 2ème dimanches du mois. Il se réunit en séance extraordinaire à la demande du Président ou des deux tiers (2/3) des membres du bureau.
Articles 23 à 26 : Non modifiés
Chapitre 5 : Ressources
Articles 27 à 28 : Non modifiés
Chapitre 6 : Dispositions finales
Articles 29 à 32 : Non modifiés
%--Fin--%
23-10-2019
Suppression de la frontière entre immigration régulière et irrégulière
- Cheick Mahady SISSOKO
- August 13, 2016
- 0 Comment
- 2314 Vues