[Interview :D ] de Mamadou Moussa Keita, vice-président de la CPD

Suite au report du Minicode 2016 et surtout du renouvellement du bureau de la CPD, nous avons posé quelques questions au vice-président de la CPD Mamadou Moussa Keita.
(Cheick Kanté finalement tu assistais bien à une interview :D)
 
Cette décision de l'actuel bureau est soutenue par le fait que la mise en place d'un nouveau bureau et sa reconnaisance prendront beaucoup de temps.
 
Bon koumayé Nidola yé, allons-y maintenant
---
iComporter: Nous avons suivi vos dernières interventions.
Mais est-ce que vous ne pourriez pas mettre en place le nouveau bureau tout en maintenant certains aspects de l'actuel (détenteur du compte, représentant légal de l'association) ? Juste le temps que le nouveau soit reconnu. Genre l'ancien bureau assistera le nouveau, ce sera une sorte de transition.
Nous aimons bien l'ambiance des campagnes.
Du coup ce sera cool s'il y a des élections en juin.
 
Mamadou Moussa Keita: Vous aurez toujours cette ambiance, nous allons lancer les campagnes prochainement. Mais on craint que si on élit tout de suite un bureau, l'actuel bureau pourra se soustraire, se déresponsabiliser des activités même s'il pourra de temps en temps assister ou répondre à certaines questions du nouveau bureau. Ce faisant, le nouveau bureau pourra avoir des problèmes pour organiser le Minicode
 
iComporter: Mais alors doit-on comprendre que si vous, vous n'êtes pas dans le bureau, vous n'allez pas vous impliquer sérieusement pour la réussite des activités ?
 
Mamadou Moussa Keita: Si on s'implique comme beaucoup le font actuellement d'ailleurs mais consciencieusement on ne se sent pas obligés comme ceux qui se sentent dans le bureau. Et la quantité d'effort va changer et c'est d'ailleurs parce qu'on n'a pas le temps ou l'envie qu'on décide de ne pas faire partie d'un bureau et dans ce cas comment tu vas attendre de ces gens de fournir autant d'efforts que ceux qui se trouvent dans le bureau. Je parle de généralité à nuancer donc.
 
iComporter: Ok je vois un peu le genre ...
J'en profite pour te lancer une autre question :D
Qu'avez-vous fait pour motiver plus de gens autour de CPD ? Pour qu'ils s'impliquent d'avantage, qu'ils soient ou non dans le bureau.
 
Mamadou Moussa Keita: Dendrite au niveau local, organisation des activités au niveau local et global pour assurer et renforcer la cohésion entre membres,... Beaucoup de choses ont été faites mais on ne peut pas non plus courir derrière les gens pour qu'ils s'intéressent à la CPD. Après il faut comprendre que le silence de certains ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressés, on peut prendre que les uns et autres soient très occupés ou fatigués... et oui fatigués car la CPD n'est pas née aujourd'hui beaucoup de choses ont été faites même si on peut encore faire mieux. Now, il faut que les nouveaux s'impliquent encore plus en redorant l'image de la CPD et la cohésion entre membres au niveau local, chose qui semble manquer à ces derniers temps.
 
iComporter: D'accord, Merci pour ces réponses :-)

Lire la suite

Et si le théorème de Pythagore n'était pas vrai ?


Etienne Ghys - Et si le théorème de Pythagore n... par lesernest_lemonde

 

Pour cette première conférence « Les Ernest » diffusée par Le Monde.fr, Etienne Ghys, directeur de recherches au CNRS et chroniqueur pour le supplément Science & Médecine du Monde, s'interroge  sur les axiomes. Par définition indémontrables, ils sont le socle sur lequel s'appuient les raisonnements mathématiques comme la démonstration du théorème de Pythagore. Etienne Ghys prend notamment l'exemple du célèbre postulat des parallèles d'Euclide (en un point donné extérieur à une droite donnée, on peut mener une et une seule parallèle à cette droite) dont la remise en cause a permis de créer un nouveau monde, celui des géométries non euclidiennes.

 

Source : http://www.lemonde.fr/sciences/video/2014/06/13/et-si-le-theoreme-de-pythagore-n-etait-pas-vrai_4437688_1650684.html

Lire la suite

Feedback