la fuite des sujets au Bac

Quel avenir pour une génération qui croient que seul le vol peut lui rassurer la réussite?

Au Mali, après le limogeage du directeur de Centre National des Examens et Concours, les sujets du Bac ont été remplacé à plusieurs reprise (plus de 5 fois selon plusieurs sources) à cause de l'ampleur de fuites de cette année. Par conséquent le déroulement des épreuves a commencé avec plusieurs heures de retard et selon un frère appelé dépuis le Mali certains élèves étaient encore en classe après la prière de Maghreb (Fitiri). Et selon certains observateurs ces fuites repétitives seraient un acte de sabotage de la part de supporters du directeur limogé.

May God bless our fatherland!

 


Commentaires

5 Comments restants
Hawa TRAORE il y a 9 années
C'est une bonne idée à essayer. Ce que je voulais dire c'est que pour les questions de sujets m^me avec un bon système, Il y'a moyen de faire des fuites. Sans la bonne volonté et la compréhension que c'est se faire mal en divulgant les sujets, ce sera malheureusement toujours le cas. Choisir un responsable c théoriquement bien mais et le prof qui a écrit le sujet? et le comité qui s'est réunit pour faire le choix final? ce responsable renoncera t-il a une forte somme d'argent pour une personne pouvant le couvrir, sachant qu'il ne risque rien? le problème est à mon avis aussi dans les convictions et les mentalités.
Mah Kadidia Konate il y a 9 années
Bien vu Cheick! des imprimantes connectees dans tous les grands centres d'examens. Une petite equipe designee pour choisir le sujet et se porte garant de sa confidentialite. 30 minutes avant l'examen la super equipe lance l'impression de tous les sujets. En cas de fuite on saura qui sont les responsables!
Mah Kadidia Konate il y a 9 années
Hawa, Mali et sa balimaya djourou djaan!
Doumma Maiga il y a 9 années
La solution : la prison + des amendes en Million de Fcfa + Montrer les visages des vrais coupable à la téle* (pour que tout le monde c'est que "le cousin de la soeur de l'oncle de l'ami du copain" à Doumma est un voleur.

*Montrer à la téle : présenter le coupable chaque jour avant et après le journal, et avant et après le feuilleton téle !

Doumma Maiga il y a 9 années
Sinon des imprimantes connectés pour imprimer les sujets à la dernière minute : C'est complexe ! C'est prendre un pilon pour tuer une mouche :-). Et garantir que l'imprimante ou le réseau marcheront le jour-j coutera chère.

Bref, une administration qui n'est pas capable d'organiser normalement un BAC doit vraiment se poser une question.

Connectez vous pour pouvoir poster
Feedback